Dave30
The Hardy blog
Vendredi 23 septembre 2011 à 17:50
Jeudi 22 septembre 2011 à 19:09
Le Qatar sera le pays le plus riche du monde en 2011, selon le FMI
Le Qatar est en passe de devenir le pays au produit intérieur brut par habitant le plus élevé du monde, grâce à une croissance économique de 20% en 2011, selon des estimations publiées mercredi par le Fonds monétaire international.
D'après les données du FMI, cet émirat aux ressources abondantes en pétrole et en gaz est à la lutte avec la Norvège, un autre pays qui a fondé l'essentiel de sa richesse sur les hydrocarbures, et le Luxembourg, centre financier international, en termes de PIB par habitant. La CIA estime qu'il est également à peu près au niveau du Liechtenstein, qui n'est pas membre du FMI.
Troisième seulement en 2010
Au Qatar «le PIB par habitant fait partie des plus élevés du monde», a rappelé le FMI dans un rapport annuel sur l'économie du pays.
En 2010, d'après un graphique publié dans ce rapport, le Qatar n'était que troisième à ce classement. Mais à en croire les nouvelles projections du FMI, en accroissant de 20% la taille de son économie en 2011, il devrait dépasser la Norvège (2,5 à 3% de croissance prévue) et le Luxembourg (3,1%).
Son secteur des hydrocarbures, en particulier le gaz de pétrole liquéfié, devrait encore prospérer. Et le reste de l'économie croîtrait à un rythme de 9,5%, grâce à «une poursuite de la croissance du secteur manufacturier, un bond du BTP, et une activité soutenue dans les services financiers et administratifs, les transports et les communications», d'après le Fonds.
La coupe du monde n’y est pas pour grand chose
Dans ses précédentes prévisions économiques mondiales publiées en octobre, le FMI évaluait à 18,6% la croissance économique du Qatar en 2011.
Le FMI a estimé que l'organisation de la Coupe du monde de football, attribuée au pays en décembre, n'était pas pour grand-chose dans cette croissance. «Une bonne partie des dépenses dans les infrastructures liées à l'organisation de la Coupe du monde en 2022 avait déjà été prévue, que la candidature du Qatar soit retenue ou non, et sont en cours», a-t-il indiqué.
Jeudi 22 septembre 2011 à 18:50
Le groupe légendaire n'est plus en date du 21 septembre 2011.
Décision unanime des trois membres, avec une simple mention sur leur site officiel, le groupe R.E.M. a annoncé la rupture définitive du trio après 31 années de loyaux services. La nouvelle a été la plus reprise de la journée à travers les fils de presse sur la planète. Après tout, un des groupes phares de la scène indie-rock n'est plus.
Originaire d'Athens en Georgie, R.E.M. était un quatuor à sesbdébuts sur la scène rock locale. Si les B-52's ont été découverts dans la même ville quelques années plus tôt, c'est au groupe de Michael Stipe que revient l’honneur d'avoir mis ce bled sur la carte de la musique américaine au milieu des années 80. Avec leurs trois premiers albums qui ont connu un succès d'estime, Lifes Rich Pageants leur procure une gloire instantanée avec le succès It's Tnd Of The Wohe Erld (As We know it).
L'album Document paraît l'année suivante et c'est la consécration totale. Grâce aux chansons Stand et Pop Song '89, une génération vient de trouver leur idole. C'est en 1991 avec Out Of Time et la pièce Losing My Religion que le groupe connaît le succès commercial. Suivra Automatic For The People en 1992 avec les méga succès Man On The Moon et Everybody Hurts. Puis c'est le départ du batteur Bill Berry en 1997 avant la parution de l'album Up! qui sera le premier du nouveau trio.
R.E.M. (Rapid Eye Movement, une phase de sommeil lorsqu'on rêve) a lancé 15 albums en 31 ans de carrière, vendu plus de 80 millions de disques, a remporté 12 MTV VMA, trois Grammys et figure sur la liste des 25 meilleurs groupes de l'histoire du magazine Spin. Une compilation de leur plus grand succès devrait sortir pour la période des fêtes
Jeudi 22 septembre 2011 à 17:30