Consommation - Les « Supercentres » Walmart arrivent au Québec et au Manitoba
Le géant américain de la vente au détail Walmart investira environ 500 millions de dollars dans le développement d'une quarantaine de magasins d'ici un an au Canada.
Consommation - Les « Supercentres » Walmart arrivent au Québec et au Manitoba
Le géant américain de la vente au détail Walmart investira environ 500 millions de dollars dans le développement d'une quarantaine de magasins d'ici un an au Canada.
Le projet pourrait générer la création de 9200 emplois durant les travaux de construction et dans les nouveaux magasins.
Walmart ouvrira ainsi pour la première fois des « supercentres » au Québec et au Manitoba. Il en existe déjà aux États-Unis, mais aussi en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.
Ces établissements offrent non seulement des produits d'épicerie et de boulangerie, mais aussi des légumes, des fruits, de la viande et de la charcuterie, en plus de tous les produits congelés et d'alimentation déjà en vente.
Au Québec, les trois premiers « Supercentres » seront aménagés l'été prochain dans des Walmart déjà en exploitation au nord de Montréal, dont deux à Laval et un à Mascouche.
Au Manitoba, Walmart ouvrira trois nouveaux « supercentres » l'été prochain, tous les trois à Winnipeg.
Au sujet des plans pour les autres provinces, les emplacements précis des nouveaux magasins seront annoncés au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Walmart comptera, à la fin de ce mois, 325 succursales au Canada dont 124 « Supercentres ». L'annonce aujourd'hui permettra à l'entreprise de porter son total de succursales à 333, d'ici janvier 2012, incluant 164 « Supercentres » et 169 magasins au rabais.
Une menace pour les autres épiciers
Pour les autres chaînes d'alimentation bien implantées au Québec, l'arrivée des « Supercentres » de Walmart représente un défi majeur.
Mardi, l'épicier Metro faisait état d'une réduction de ses profits durant le plus récent trimestre, parce que la concurrence a contribué à faire baisser les prix de certains aliments. La pression sera encore plus grande avec l'arrivée des « Supercentres » de Walmart.