Agence France-Presse
Tokyo
Le spécimen de 269 kilogrammes, pêché au large de la préfecture d'Aomori (nord), a été acheté par le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushi de Tokyo, Sushizanmai.
À 56,49 millions de yens (747 800$), il s'agit du thon le plus cher de l'histoire du Japon, après le record de 32,49 millions de yens atteint l'an dernier pour un monstre de 342 kilos, a indiqué un responsable de Tsukiji.
«Je voulais décrocher le meilleur thon, afin que les clients japonais, et non pas étrangers, puissent en profiter», a déclaré l'heureux gagnant, Kiyoshi Kimura, en faisant référence aux enchères de l'an dernier.
En janvier 2011, le thon le plus cher avait été remporté par le propriétaire d'un restaurant de Hong Kong associé à un restaurateur japonais, un duo qui avait déjà dominé les enchères en 2009 et 2010.
À ce prix, le morceau de filet (ootoro) en sashimi (poisson cru) ou en sushi (accompagné de riz vinaigré) devrait être proposé à environ 5000 yens (66$) pièce, mais le patron de Sushizanmai envisage de le vendre au prix normal de 418 yens (5,50$), selon les médias japonais.
Le Japon consomme 80% des thons rouges pêchés dans le monde, notamment sous forme de sushi. Mais le thon de qualité supérieure est de plus en plus apprécié en Chine et la participation des Chinois aux enchères fait grimper les prix.
|