Remise des prix Glouton, les oscars québécois du gaspillage
La Ligue des contribuables du Québec décernait hier ses prix Glouton pour l'année 2011! Tous les ans, la Ligue remet un Glouton d'or, d'argent et de bronze à ceux qui ont dilapidé l'argent des citoyens avec brio, ou encore qui ont contribué à l'alourdissement de notre fardeau fiscal.
Glouton d'or : au ministre des Finances, Raymond Bachand -- ogre en chef du gouvernement et pirahna des portefeuilles
Glouton d'argent : au sommets du G8/G20 et à leur lac artificiel
Glouton de bronze : au maire de Québec, Régis Labeaume pour l'affaire Clotaire Rapaille
Glouton d'or : Le Glouton d'or est attribué au ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, pour avoir matraqué les contribuables avec des hausses de taxes et de tarifs dans son dernier budget. En 2013, quand toutes les mesures annoncées seront entrées en vigueur, le fardeau fiscal des familles de la classe moyenne sera plus lourd d'au moins 1000 $ par année! Cette somme inclut seulement les hausses de la TVQ et de la taxe sur l'essence, ainsi que la nouvelle cotisation santé. C'est sans compter les ponctions fiscales diverses qui attendent les contribuables durant les prochaines années, relativement par exemple à l'assurance médicament, à l'assurance parentale, au Régime des rentes du Québec, alouette!
« Le fardeau fiscal des contribuables du Québec a atteint un niveau intolérable, qui menace maintenant la santé financière de certaines familles ainsi que celle de l'économie toute entière, observe Claire Joly, directrice générale de la Ligue. Pendant ce temps, les citoyens attendent toujours des précisions sur la manière dont le gouvernement a l'intention de maîtriser ses dépenses qui n'en finissent pas d'augmenter. Les contribuables sont exaspérés ».
Glouton d'argent : Le Glouton d'argent est décerné au gouvernement du Canada, qui a dépensé la somme faramineuse de 857 millions $ pour l'organisation des sommets du G8 et du G20, dont 675 millions $ pour la sécurité seulement. Les deux sommets ont duré à peine trois jours au total! Ils resteront célèbres pour le lac artificiel qui a été construit pour l'occasion dans le centre de presse à Toronto. Le fameux bassin d'eau était surmonté d'un écran géant sur lequel étaient projetées des images de la forêt ontarienne, pour donner l'impression aux journalistes étrangers qu'ils se trouvaient sur le site du G8 à Huntsville…
« Les journalistes ont bel et bien parlé du Canada durant le sommet, mais pas pour vanter la beauté de nos grands espaces. Au contraire, ils n'ont pas manqué de souligner le coût astronomique de l'événement, fait remarquer Mme Joly. Pressé de questions par des journalistes français, l'hôte des prochains sommets, le président Nicolas Sarkozy, a même promis qu'ils coûteraient dix fois moins chers que chez nous! Voilà qui veut tout dire! »
Glouton de bronze : Le Glouton de bronze est remis aux acteurs impliqués dans l'affaire Clotaire Rapaille, le gourou du marketing embauché par le maire Régis Labeaume pour rajeunir l'image de la Capitale. M. Rapaille aura eu le temps de déclarer que les habitants de Québec avaient un petit côté « sado-maso » avant que son contrat ne soit résilié. Le journaliste Pierre-André Normandin avait en effet découvert d'importantes «inexactitudes» dans le curriculum vitae du personnage... L'aventure aura tout de même coûté 248 000 $, dont 80 000 $ aux contribuables de la Ville de Québec.
« Le maire Labeaume a reconnu avoir commis une erreur en embauchant Clotaire Rapaille, et c'est tout à son honneur. Mais nous devions absolument mentionner cette affaire dans notre 4e édition du prix Glouton, avoue Mme Joly. Ce fut une histoire rocambolesque! ».
***
La Ligue des contribuables du Québec est un organisme non partisan et sans but lucratif, qui s'est donné comme une mission de veiller à l'intérêt général des contribuables de la province. La Ligue dénonce le gaspillage de fonds publics et demande un allègement du fardeau fiscal.
- 30 -
Renseignements :
Claire Joly, directrice générale Ligue des contribuables du Québec
www.soscontribuables.ca