L’invasion des serpents géants en Floride ?
Le python des montagnes africain bien parti pour coloniser des espaces naturels en Floride
L’Etat de Floride s’attend au pire. Et non ce n’est pas de marée noire dont je vais vous parler aujourd’hui. Amoureux des marais de Floride, attention danger. Le python des montagnes africain est en passe d’envahir les parcs naturels de Floride selon Nature Conservancy. Un reptile " constrictor " jugé agressif qui n’est pas sans conséquences sur la faune locale et l’homme.
Un serpent géant cousin du python africain (crédit photo : Studiogh - Fotolia.com).
-
La Floride envahie par le python
Le plus gros serpent d’Afrique prendrait-il ses quartiers aux Etats-Unis ? C’est en tout cas le résultat qui fait froid dans le dos de plusieurs découvertes par Nature Conservancy. Depuis 2002, cet organisme de protection de la nature en Floride a recensé six pythons, ainsi qu’une femelle portant des œufs. Après le python birman, le python des montagnes africain semble bien s’acclimater à l'environnement subtropical. Une nouvelle pas très rassurante pour l’équilibre de la faune des parcs naturels de Floride. En Afrique, ce reptile s'avère un fin gourmet des petits mammifères (souris, antilopes) et des hérons. Mais loin de son habitat naturel, l’alligator ou le cerf à queue blanche s’annoncent aussi comme de vraies proies.
-
Le serpent géant qui fait trembler les autorités
Le python africain, vous connaissez ? Il mesure plus de 6 mètres de long, est aussi appelé python de Seba ; et tue ses victimes en les encerclant de toute sa force. La Floride est habituée si l’on peut dire à ce genre de serpents géants envahisseurs. Le Parc national des Everglades de Floride en fait régulièrement les frais. Et oui l’autre reptile, le python birman est déjà passé par là. Résultat : des milliers d’animaux indigènes ont été dévorés selon Kenneth Krysko, herpétologiste en chef au Musée d'Histoire Naturelle de Floride à Gainesville (Notre-planète.info). Un scientifique résume cette invasion à l’un des " pires cauchemars " pour les Etats-Unis. Cette fois c'est sûr, on n'est pas loin du scénario catastrophe hollywoodien.
Les scientifiques redoutent l’accouplement du python africain avec son cousin constrictor : le python birman. Outre les conséquences sur les animaux à sang chaud de la région, le reptile pourrait devenir un prédateur beaucoup plus redouté. C’est dans ce contexte anxiogène que l’Etat de Floride autorise ses administrés à chasser le python à l'arme à feu pour endiguer sa multiplication.