Dave30

The Hardy blog

Vendredi 18 février 2011 à 19:57

 
Idées originales à consommer
envoyé par greenpod. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Vendredi 18 février 2011 à 5:08

Astronomie - Éruption solaire, conséquences à prévoir

Le Soleil a produit mardi sa plus forte éruption depuis plus de quatre ans, signe qu'un nouveau cycle d'activité de l'astre a commencé après une longue période d'accalmie, selon la NASA.

 

Astronomie - Éruption solaire, conséquences à prévoir

Le Soleil a produit mardi sa plus forte éruption depuis plus de quatre ans, signe qu'un nouveau cycle d'activité de l'astre a commencé après une longue période d'accalmie, selon la NASA.

Cette forte éruption a été accompagnée d'une éjection de masse coronale. Il s'agit d'une puissante explosion magnétique dans la couronne du Soleil qui projette à environ 900 km/seconde du plasma ionisé dans l'espace. Ces particules ont atteint la Terre tôt jeudi.

Les éruptions solaires de cette puissance peuvent provoquer de graves perturbations des télécommunications au sol et dans l'espace ainsi que des systèmes de distribution électrique, prévient la NASA.

D'ailleurs, les services météorologiques chinois ont indiqué que les communications radio par ondes courtes ont été perturbées dans le sud du pays, selon l'agence officielle Xinhua.

Hydro-Québec préparée

La société d'État Hydro-Québec se dit bien préparée à faire face à cette hausse de l'activité solaire et affirme que le réseau de distribution d'électricité québécois est robuste.

En 1989, le Québec avait été plongé dans le noir pendant plusieurs heures conséquemment à une éruption solaire semblable.

La société d'État aurait depuis apporté d'importants changements à ses lignes de distribution, dont la réduction du transit et l'ajout de compensateurs pour assurer la stabilité. Le réseau serait plus fiable qu'avant, selon la porte-parole d'Hydro-Québec, Danielle Chabot, citée jeudi par le Journal de Montréal .

Radio-Canada.ca avec AFP et <i>Le Journal de Montréal</i> 

Jeudi 17 février 2011 à 19:53

 
Marc Labrèche - Fric Show - Fausse Pub (19)
envoyé par CamDo. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

Jeudi 17 février 2011 à 16:15

 Par La Presse Canadienne, thecanadianpress.com, Mis à jour le: 16 février 2011 23:30

Les réseaux informatiques du fédéral attaqués

 

OTTAWA - Le gouvernement du Canada a reconnu, mercredi soir, que le Conseil du Trésor avait été la cible d'une «tentative non autorisée» d'accéder à ses réseaux informatiques.

Un porte-parole de Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, a fait savoir que les responsables de la sécurité avaient pris des mesures pour contrer cette menace.

Selon Jay Denney, rien n'indique que l'attaque ait permis d'accéder aux informations personnelles de Canadiens. Il a ajouté que le gouvernement fédéral avait des mesures en place permettant de prévenir, minimiser et réagir aux conséquences de cyberattaques.

Plus tôt mercredi soir, le réseau anglais CBC avait rapporté que des cyberpirates en provenance de la Chine avaient infiltré les réseaux informatiques du Conseil du Trésor, mais aussi du ministère des Finances du Canada.

La cyberattaque sans précédent, d'abord décelée au mois de janvier, a laissé les services canadiens d'espionnage dans le noir alors qu'ils tentaient de déterminer la quantité d'informations sensibles qui aurait été dérobée, et qui cherchait à les obtenir.

Selon les informations de la CBC, les attaques originaient d'un serveur informatique basé en Chine. Mais les sources de la société d'État ne pouvaient préciser si les cyberpirates étaient des Chinois ou des étrangers ne faisant que passer par ce pays pour cacher les traces de leur crime.

Les représentants du gouvernement fédéral avaient gardé le silence sur cette importante brèche dans la sécurité du pays. Le gouvernement a d'abord publié un communiqué dans lequel il parlait «de tentative d'accéder» aux réseaux fédéraux, et a refusé de diffuser d'autres informations.

Selon CBC, les pirates auraient infiltré les réseaux internes des ministères, obtenus les mots de passe confidentiels de plusieurs administrateurs et auraient répandu le virus en distribuant des fichiers infectés par courriel.

Lorsque l'attaque a été découverte, les responsables de la sécurité du gouvernement ont immédiatement bloqué l'accès à Internet afin d'empêcher que les pirates renvoient au serveur les informations volées.

Mercredi 16 février 2011 à 19:50

 http://www.paperblog.fr/2550226/mysterieuses-pierres-dans-la-vallee-de-la-mort/


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast