La femme qui aspire à être l'égale de l'homme manque singulièrement d'ambition.
Dominique Quessada: Le nombril des femmes. Seuil 2001
Vendredi 8 mars 2013 à 23:54
Dominique Quessada: Le nombril des femmes. Seuil 2001
Vendredi 8 mars 2013 à 4:05
Des dizaines de milliers de requins ont été repérés le long du littoral au sud de la Floride, imposant la fermeture des plages de la région et forçant les nageurs à rester hors de l'eau. Chaque année, à la fin de l'hiver, ces requins migrent vers le sud en longeant les côtes, là où l'eau est relativement peu profonde.
Plusieurs plages de Floride ont donc été fermées. Craig Pollock, un sauveteur de la plage de Midtown, à Palm Beach, explique que les animaux sont arrivés à partir de mardi et en très grand nombre. "Ils étaient pratiquement sur le sable, c'était impressionnant de les voir s'agiter si près du rivage".
Le Dr Stephen Kajiura, professeur de biologie à l'Université Florida Atlantic, étudie la migration de ces requins depuis 2011. "Début mars, des dizaines de milliers de requins voyagent le long de la côte. Cette fois-ci, pour notre premier vol, nous en avons compté plus de 15.000 à moins de 200 mètres du rivage".
Cependant, il y a selon lui peu de risques d'attaques, même si celles-ci sont toujours possibles. L'eau claire permet aux requins de faire la différence entre les nageurs et une proie possible et, en général, les attaques de requins ont lieu de juillet à octobre, en Floride. "On constate quelques cas de morsures, mais rarement des attaques mortelles".
"Quand ils migrent de la sorte, on compte 1.000 requins par kilomètre carré. Les requins les plus fréquemment repérés sont les requins, mais l'équipe a également observé des requins marteaux, tigres, le requin-citron et le requin-bouledogue.