Dave30

The Hardy blog

Lundi 5 novembre 2012 à 23:56

 
 

Des autoroutes intelligentes aux Pays-BasDes autoroutes intelligentes aux Pays-Bas sont prévues d’ici le deuxième semestre 2013. Quand nous parlons de voiture, nous parlons uniquement des changements que connaissent les moteurs, le design ainsi que l’équivalent du carburant comme les voitures électriques, mais nous n’évoquons jamais les chaussées, les ponts et les routes qui connaissent de plus en plus de grandes dégradations et surtout un manque de sécurité. Pour remédier à cela et pour changer un peu les systèmes universels de nos autoroutes, un néerlandais a pensé à un nouveau concept celui des autoroutes intelligentes.

 

En collaboration avec Heleen Herbert de Heijmans, qui est un groupe spécialisé dans les infrastructures, Daan Roosegaarde a présenté une idée de design futuriste pour les autoroutes qui pourra facilement être le nouveau système des Pays-bas. Pour ce designer, chercher des moyens plus sécuritaires était son objectif premier et pour se faire de nombreuses améliorations devraient être remises à jour. Parmi les points présentés par le designer, tout d’abord la conception des routes :

- Il voudrait que les lignes des autoroutes soient peintes d’une peinture dynamique qui s’active durant des périodes précises pour alerter le conducteur, par exemple, du climat dangereux : la neige, verglas et autres et ce par l’apparition sur la route d’indicateurs comme des flocons de neige ou encore des plaques de glaces.

- Des lumières interactives qui s’illuminent à l’approche des voitures.

- Des voies prioritaires pour les véhicules électriques afin qu’ils puissent recharger leurs batteries.

- Un système d’éclairage qui pourrait profiter des vents et ce via le système éolien. des systèmes d'éclairage à énergie éolienne.

Tous ces moyens présentent non seulement un meilleur moyen de circulation de nuit et un projet sécuritaire de taille pour les automobilistes, mais aussi une grande économie pour les pays concernés même si dans la plupart des autoroutes du monde, elles restent dans le noir jusqu’à l’approche d’une ville.

Samedi 3 novembre 2012 à 1:04

 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast