Dave30
The Hardy blog
Mardi 18 octobre 2011 à 6:31
Michael J. Fox est devenu une star au début des années 80, bien avant ses rôles dans "Retour vers le futur" et "Spin City"...
Le choc
Le cauchemar commence en 1991. Sur le plateau du film Doc Hollywood, Michael J. Fox remarque le tremblement incontrôlé d'un de ses doigts. Peu après, il se rend chez son médecin puis passe des tests médicaux. La terrible nouvelle tombe : il est atteint de la maladie de Parkinson. Il n'a alors que 30 ans...
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative d'origine encore inconnue aujourd'hui. Cette affection touche une petite structure cérébrale au sein de laquelle une population de cellules nerveuses est atteinte. Ces neurones fabriquent et utilisent de la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques comme le clignement des yeux, la marche... (source : Association France Parkinson). La précocité du cas de Michael J. Fox est particulièrement exceptionnelle, la maladie de Parkinson ne se déclarant généralement qu'après la quarantaine.
Les premiers avis médicaux donnent quelques années de répit à Michael J. Fox avant d'être handicapé trop lourdement. Mais la maladie progresse inexorablement... Après 7 ans de douleur, de refus (d'y croire, de se battre...), de hauts mais surtout de très bas (désespoir, alcool, mariage au bord du gouffre...), il se décide à confier son secret à l'Amérique. En décembre 1998, il fait la Une du très célèbre magazine américain People et annonce qu'il est atteint de la maladie de Parkinson. Quelques mois plus tard, il annonce son intention de quitter Spin City et de mettre sa carrière au second plan pour se consacrer à sa famille et à son nouveau combat...
La fondation
Le 23 mai 2000, la veille de la diffusion de son tout dernier épisode de Spin City, Michael J. Fox crée officiellement The Michael J. Fox Foundation for Parkinson's Research et organise une conférence de presse à Capitol Hill, haut lieu symbolique et politique américain.
Le but de cette fondation est de récolter des fonds afin de soutenir la recherche. Michael J. Fox espère atteindre cet objectif dans un délai de 10 ans. Les sommes récoltées sont réinvesties dans des projets de recherches, minutieusement choisis, le principe étant de ne négliger aucune piste.
Depuis novembre 2000, plus de 90 millions de dollars ont été récoltés par la fondation de l'acteur. Comme il le dit : "La bataille contre la maladie de Parkinson peut être gagnée et nous avons un rôle à jouer dans cette victoire" Le rêve de Michael J. Fox était de trouver un traitement dans un délai de 10 ans après la création de sa fondation. Il reste 3 ans pour l'aider à le réaliser, le combat continue !
Site officiel de la fondation : The Michael J. Fox Foundation
Etoilé
Michael J. Fox a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 16 décembre 2002.
La joie de vivre
Malgré l'épreuve et la douleur, Michael J. Fox s'est juré de combattre aussi bien la maladie que la pitié qu'il pourrait inspirer. De très nombreux médecins considèrent qu'un état d'esprit positif est une des clés du combat. L'acteur semble avoir pris ce conseil au pied de la lettre. Ne s'avouant jamais vaincu, faisant preuve d'une énergie communicative, arborant continuellement un sourire laissant transparaître une joie de vivre non simulée, il suscite le respect, la sympathie et l'admiration de ses proches, de ses collaborateurs et, plus généralement du public.
Refusant de tomber dans la caricature du martyr ou de devenir un symbole un brin trop écrasant, il ne se départit jamais d'un sens de l'humour, que certains pourraient aisément qualifier de "noir" et d'une distanciation salutaire. "Ça [la maladie] m'a rendu plus fort, un million de fois plus pondéré, et beaucoup plus empathique. J'ai réalisé que j'étais vulnérable quelles que soient les récompenses reçues ou l'état de mon compte en banque. La fin de l'histoire c'est que tout le monde meurt. Tout le monde. A partir du moment où on l'accepte, la vraie question devient comment vivre une belle vie.", "Mes tremblements sont tels que je pourrais mélanger une margarita en 5 secondes"... avec ces deux déclarations, tout est dit de l'état d'esprit de Michael J. Fox, un clown philosophe.
Le témoignage
En avril 2003, Michael J. Fox publie son autobiographie, intitulée "Lucky Man : A Memoir" (ndlr : publiée en France sous le titre "La chance de ma vie", aux éditions Encre de nuit). L'acteur y revient sur sa vie, sa carrière et bien sûr son combat contre la maladie de Parkinson. Véritable ode à la vie, le livre est encensé par la critique qui ne manque pas de souligner le courage, et l'humour (toujours), de l'auteur. Immense succès en librairie (le livre se classe n°1 de la liste des bestsellers du New York Times), le témoignage de Michael J. Fox est également un formidable moyen de récolter des fonds pour la recherche : un pourcentage des ventes est directement reversé à sa fondation !
Les premiers mots de son autobiographie : "Je me réveillai avec le message dans la main gauche. Cela me fit trembler. Ce n'était pas une lettre, un fax, un mémo ou tout autre support de mauvaises nouvelles. Car, en réalité, ma main était vide. Les tremblements constituaient le message."
L'armoire à récompenses est pleine à craquer
Pour son rôle dans Sacrée Famille, Michael J. Fox a été nommé 5 années consécutives dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle pour une Série Comique" puis "Meilleur acteur dans une Série comique". Il est reparti avec la statuette à 3 reprises : en 1986, en 1987 et en 1988 ! Quelques années plus tard, il a continué sa moisson de nominations avec Spin City (pas moins de 4, avec une victoire à la clé en 2000) et Boston Justice (nomination en 2006 dans la catégorie "Meilleur Acteur Guest-star dans une Série Dramatique"). Mais ce n'est pas tout ! Il a également remporté "quelques" Golden Globes : 1 pour Sacrée Famille et 3 autres pour Spin City !
Retour au jeu
Si Michael J. Fox a abandonné les premiers rôles, il n'en a pas pour autant arrêté de jouer ! L'acteur continue de donner de ses nouvelles via des rôles sur le petit et le grand écran...
Vous connaissez Scrubs ? Michael J. Fox aussi ! Début 2004, il intègre l'hôpital du Sacré Coeur pour deux petits épisodes, rapidement devenus inoubliables. Il y incarne de le Docteur Kevin Casey, un chirurgien obsessionnel compulsif qui devient très vite le mentor de J.D. (Zach Braff) ce qui a le don de rendre jaloux le Docteur Cox ! Le comble...
Sa maladie étant un handicap physique parfois trop visible, Michael J. Fox a multiplié les doublages. Il a notamment prêté sa voix à la petite souris Stuart Little et à l'explorateur Milo James Thatch dans la production Disney Atlantide, l'empire perdu.
En 2006, il donne à nouveau signe de vie via le petit écran en incarnant dans Boston Justice... un cancéreux ! Encore une manifestation de l'humour noir si particulier de l'acteur... Au passage, sa prestation lui vaut une nouvelle nomination à l'Emmy Award ! Deux an plus tard, il repart au charbon en signant pour 3 épisodes de la saison 5 de Rescue Me ! Ce n'est quand même pas la maladie qui va arrêter Michael J. Fox !
Michael J. Fox a eu plusieurs carrières. Star à 20 ans grâce à la sitcom Sacrée Famille, son passage sur grand écran commence sur les chapeaux de roue avant de s'enliser. C'est encore la télévision qui lui permet de revenir sur le devant de la scène, Spin City devenant l'une des sitcoms les plus populaires de la fin des années 90. Après avoir annoncé publiquement qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, Michael J. Fox devient un des symboles de la lutte contre la maladie. Aujourd'hui, le combat continue pour le citoyen Fox. Il espère bien le gagner prochainement...
Thomas Destouches
Mardi 18 octobre 2011 à 0:00