Dave30
The Hardy blog
Mardi 9 août 2011 à 19:42
Un appareil qui vous indique quand arrêter de manger
Mardi 9 août 2011 à 19:26
Court métrage documentaire sur des « vétérans atomiques » canadiens témoignant d’une mission nucléaire top secret à laquelle ils ont participé en 1957, une mission volontaire qui allait changer leur vie à jamais. Au Nevada Test Site, en plein désert américain, ils ont été témoins de l’explosion de six bombes atomiques, certaines quatre fois plus dévastatrices que celle d’Hiroshima. Cobayes malgré eux, ils subissent encore les séquelles des radiations aujourd’hui.
( pour voir le documentaire en entier: copier ce lien et cliquer sur les images à gauche sous le titre bombes à retardement au fur et à mesure du film)
Lundi 8 août 2011 à 22:39
Crise économique: la Chine fustige les Etats-Unis
Après la dégradation de la note américaine, les créanciers restent mesurés sauf la Chine qui appelle les Américains à arrêter de vivre au-dessus de leurs moyens.
Le département du Trésor des Etats-Unis, le 5 août 2011 à Washington. (© AFP Nicholas Kamm)
Les créanciers des Etats-Unis ont réagi de façon mesurée à l’abaissement sans précédent de la note de la dette américaine, mais l’agence officielle chinoise, Pékin étant le premier créancier de Washington, les a exhorté à cesser de vivre au dessus de leurs moyens.
L’agence Standard & Poor’s (SP) a retiré vendredi aux Etats-Unis la prestigieuse note «AAA», dont jouissent les émetteurs d’obligations les plus fiables. Evoquant «des risques politiques» liés à l’énorme dette publique américaine, SP a abaissé la note du pays d’un cran à «AA+».
La Chine, de loin le plus grand créancier des Etats-Unis, a réagi avec vigueur, estimant que SP n’avait fait que confirmer une «horrible vérité».
Pékin, qui détenait en mai quelque 1.160 milliards de dollars de bons du Trésor américains, «a désormais tous les droits d’exiger des Etats-Unis qu’ils s’attaquent à leur problème structurel de dette», a affirmé samedi l’agence officielle Chine Nouvelle. Elle a rappelé que l’agence chinoise de notation Dagong avait déjà abaissé la note de la dette américaine mercredi.
«Les jours où l’oncle Sam, perclus de dettes, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d’emprunts de l’étranger semblent comptés», a ajouté l’agence. Selon elle, «afin de soigner leur dépendance aux dettes, les Etats-Unis doivent rétablir le principe de bon sens selon lequel il faut vivre selon ses moyens».
Les autres pays d’Asie, premiers à réagir en raison du décalage horaire, ont fait preuve de plus de mesure.
Le Japon, deuxième créancier des Etats-Unis, a fait savoir que sa politique d’achats d’obligations américaines demeurait inchangée malgré l’abaissement de leur note.
«Notre confiance envers les bons du Trésor américains et leur attractivité comme investissement ne changera pas à cause de cette action», a déclaré un responsable gouvernemental japonais à Dow Jones Newswires.
Le Japon, qui tente actuellement par tous moyens de freiner une envolée de sa monnaie par rapport au billet vert, n’a aucun intérêt à vendre ses actifs en dollars pour le moment puisque cela ne ferait que renforcer le yen.
La France, de son côté, «a une totale confiance dans la solidité de l’économie américaine», a assuré samedi à l’AFP le ministre de l’Economie François Baroin, premier responsable européen à réagir au coup de tonnerre de la dégradation de la note souveraine de la dette des Etats-Unis.
En Corée du Sud, des hauts responsables du ministère des Finances ont tenu samedi une réunion d’urgence pour analyser les conséquences de l’abaissement de la note. Mais le gouvernement a mis en garde contre toute réaction excessive.
«Nous n’avons pas à être trop inquiets pour notre économie et pour les marchés financiers», a déclaré le vice-ministre sud-coréen des Finances Yim Jong-Yong.
Le Premier ministre australien Julia Gillard a elle aussi appelé les marchés au calme. «Dans le même temps, les deux autres grandes agences, Moody’s et Fitch, continuent de noter l’économie américaine AAA. Donc je pense que les gens doivent prendre en considération la totalité des faits», a-t-elle déclaré.
Aux Philippines, un porte-parole de la présidence a estimé que l’abaissement de la note par SP était «dans une certaine mesure une piqûre de rappel pour que les Etats-Unis commencent sérieusement à s’attaquer à leurs problèmes économiques. Nous avons confiance dans leur capacité à le faire».
L’annonce de SP est intervenue alors que les marchés étaient fermés pour le weekend après une semaine tumultueuse.
La plupart des indices boursiers mondiaux ont lourdement chuté jeudi et vendredi en raison d’inquiétudes liées à la santé économique des Etats-Unis et à la crise de la dette en zone euro.
Selon Yeah Kim Leng, économiste au cabinet d’études financières RAM Holdings, de nouveaux remous sont à prévoir lundi.
«Bien sûr, les incertitudes sont plus grandes maintenant. Certains investisseurs qui se fient à la note AAA vont avoir besoin de vendre, donc le marché connaîtra certains ajustements», a-t-il pronostiqué.
(Source AFP)
Lundi 8 août 2011 à 21:42
Mis à jour le: 8 août 2011 08:40
Le cerveau humain est à son maximum. Quel avenir alors?
L'espèce humaine est-elle appelée à disparaître? A long terme, la réponse est oui. Mais plus proche de nous, dans un futur pas si éloigné que cela, allons-nous cesser d'évoluer?
C'est une question que ce sont posées des chercheurs de l'Université de Cambridge en Angleterre et les résultats sont quelque peu dérangeants. Selon eux, les capacités de notre cerveau auraient tout simplement atteint leurs limites. Nous ne pourrions pas être plus intelligents que présentement... c'est flatteur, mais inquiétant aussi.
D'après leur étude, notre cerveau rétrécirait même dans le futur. Le professeur de neurobiologie Simon Laughlin explique avoir démontré «que le cerveau doit consommer beaucoup d'énergie pour fonctionner et que ces exigences sont suffisamment importantes pour limiter nos performances». Ainsi, pour développer encore notre cerveau, il faudrait encore plus d'énergie pour aller plus loin. «Une telle demande d'énergie ne semble pas être à notre portée, ce qui signifie qu'il y a une limite à notre développement.», poursuit le professeur.
L'être humain à créé les plus belles mais aussi les plus horribles des inventions. Il est capable du meilleur, comme du pire. Que va devenir homo sapiens ? L'évolution est-elle seulement possible?
Pas sûr, car l'évolution obéit à plusieurs principes: la sélection naturelle, les mutations génétiques et l'isolement géographique. Ainsi, plusieurs groupes isolés ont davantage de chance d'avoir des divergences génétiques de plus en plus marqués avec le temps. Avec notre société moderne, l'isolement géographique n'existe plus, sauf pour quelques tribus. Les mutations génétiques ont toujours lieu mais elles sont de plus en plus contrecarrées avec la sélection naturelle par les avancées technologiques. Notre patrimoine génétique évolue de moins en moins rapidement et a même tendance à s'égaliser tout autour du globe.
Les avancées médicales et techniques vont-elles nous condamner? Réponse dans plusieurs milliers d'années mais ne vous attendez pas à voir des humains avec des pouvoirs. Homo futuris ne sera sans doute pas ce que nous pourrions imaginer!