Agence France-Presse
Londres
La reine Elizabeth II va faire planter de la vigne dans le parc du château de Windsor, proche de Londres, afin de produire son propre «champagne», a indiqué jeudi le viticulteur responsable du projet.
Plus de 16 000 ceps vont être plantés la semaine prochaine dans le parc de Windsor, résidence de la reine située à l'ouest de Londres, a précisé le viticulteur, Laithwaites Wine, qui s'est dit «immensément fier» d'avoir été mandaté pour le projet.
«En tant que champions du vin anglais, nous sommes ravis de faire ce que nous pouvons pour aider à développer sa production et sa popularité dans ce pays», a déclaré Simon McMurtrie, directeur général de Direct Wines, site de vente de vins en ligne qui détient Laithwaites.
Le responsable a cependant précisé que le projet n'en était «qu'au stade de la plantation».
La vigne sera formée de chardonnay, pinot meunier et pinot noir, cépages traditionnellement utilisés pour le vin mousseux, précise le quotidien The Daily Telegraph. Il faut en général trois ans pour qu'une vigne produise son premier champagne.
Les vins anglais connaissent une popularité grandissante, en particulier pour leurs mousseux et blancs. La production a atteint l'an passé quatre millions de bouteilles, un record historique.
L'industrie compte bien accélérer ce développement, misant sur le réchauffement climatique et la similarité du terroir du sud de l'Angleterre avec celui de la Champagne en France. Des producteurs champenois se sont d'ailleurs installés dans la région.
Le «sparkling» (mousseux) anglais fait ainsi de plus en plus souvent concurrence au champagne français lors des grandes occasions. Cela aurait par exemple été le cas lors du mariage du prince William et de Kate Middleton, vendredi, selon certains médias.