Astronomie: nouvelle exoplanète 'habitable'
he Associated Press
WASHINGTON - Des astronomes européens croient avoir découvert une deuxième exoplanète qui serait en orbite dans la zone «habitable» autour de son étoile.
Il s'agirait toutefois d'un monde excessivement chaud et humide. La masse de cette nouvelle planète est 3,6 fois celle de la Terre, et la température y oscille entre 29,4 degrés Celsius et près de 50 C. Les astronomes ne sont toutefois pas certain s'il s'agit d'une planète rocheuse, comme la Terre, ou d'une boule de gaz géante comme Jupiter.
L'auteure principale de l'étude, l'astronome Lisa Kaltenegger de l'Institut Max Planck en Allemagne, a d'emblée prévenu que rien ne permet de croire que cette planète soit habitable par des humains comme nous. Toutefois, il n'est pas exclu que des formes de vie s'y soient enracinées, mais il s'agirait de créatures plus trapues puisque la gravité est environ 1,4 fois celle de la Terre.
La nouvelle planète est en orbite autour de l'étoile Vela, à 35 années-lumières de la Terre. Une année n'y dure que 60 jours, et la vie pourrait y exister parce que cette étoile est nettement plus froide que notre soleil.
La nouvelle planète a été étudiée plus de 200 fois depuis un observatoire du Chili, et les astronomes sont donc confiants de la solidité de leurs conclusions.