Russie: un homme cachait 29 momies chez lui
HO / The Associated Press
MOSCOU - La police russe a annoncé, lundi, avoir découvert 29 corps momifiés chez un historien de la ville de Nijni Novgorod, soupçonné de déterrer des cadavres dans les cimetières et de les vêtir avec des habits pillés dans les tombes.
Une vidéo tournée par la police dans l'appartement du suspect à Nijni Novgorod montre ce qui est présenté comme des corps momifiés. Dans les images, on peut voir des formes ressemblant à de grandes poupées de chiffon portant des robes et des foulards de couleur vive et dont le visage et les mains semblent enveloppés dans du tissu.
La police n'a pas voulu identifier le suspect, mais a diffusé des photos de lui en précisant qu'il est âgé de 45 ans. Il est présenté comme un spécialiste reconnu de l'histoire de Nijni Novgorod, une ville située sur la Volga, à 400 kilomètres à l'est de Moscou.
D'après les médias russes, l'homme était considéré comme le grand spécialiste des cimetières de Nijni Novgorod, sur lesquels il avait publié plusieurs articles. Linguiste de formation, il était spécialisé dans la culture celte et avait étudié 13 langues étrangères. Selon certains journaux, qui citent la police, le pilleur de tombes ne choisissait que les restes de jeunes femmes pour sa collection macabre.
Son arrestation fait suite à une longue enquête sur des profanations de sépultures dans plusieurs cimetières de la ville, selon la porte-parole de la police, Svetlana Kovilina.
D'après le quotidien «Moskovski Komsomolets», le suspect aurait été interpellé en plein cimetière, un sac d'ossements à la main. Mais selon Kriminalnaïa Khronika, une publication en ligne spécialisée dans les faits divers de la région, les enquêteurs ont découvert les corps alors qu'ils rendaient visite au suspect pour le consulter sur les profanations.