03/2011
Koenigsegg Agera R : un bolide redoutable de 1099 chevaux !
Par Francis Brière
Le petit fabriquant d’automobiles suédois Koenigsegg a dévoilé les données techniques de sa dernière création l’Agera R. Il ne faudrait pas inventer une rivalité entre cette rutilante supercar et la fameuse Bugatti Veyron Super Sport, mais plusieurs amateurs de voitures exotiques le feront volontiers. Bon, d’accord ! La Bugatti profite d’un 16-cylindres de 1200 chevaux et atteint une vitesse maximale d’environ 40 km/h supérieure à celle de la Koenigsegg. Pour le reste, la comparaison s’arrête ici.
La plus puissante des Agera dispose d’un V8 de 5,0 litres suralimenté qui produit 1099 chevaux et 885 lb-pi de couple. Le plus beau dans tout cela, c’est que la voiture pèse moins de 3000 livres, 2932 (1330 kilos), plus précisément. Il est facile d’imaginer que la force gravitationnelle latérale peut atteindre 1,6g. Voilà une bête de piste remarquable ! Son accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 2,9 secondes.
Découvrez la Koenigsegg Agera R sous tous les angles
N’allez pas croire que ce bolide n’offre aucun confort. Bien au contraire. L’heureux propriétaire d’une Agera R peut profiter d’une conduite à ciel ouvert grâce au toit de verre qui s’enlève à la main. Pour trouver une position de conduite parfaite, les sièges s’ajustent, tout comme la colonne de direction et les pédales. De plus, le constructeur offre la navigation par satellite, la connectivité USB et même la camera de recul en option. Le grand luxe !
Si la chose vous intéresse, Koenigsegg a ouvert son carnet de commandes et son prix est d’environ 1,4 million $.