Les records que Wayne Gretzky a établi avec les Oilers ont résisté à l'épreuve du temps. (Getty)
TORONTO - Personne n'atteint un plateau comme Wayne Gretzky.
Peu importe qu'il marque cinq buts dans un match afin d'atteindre la cinquantaine en 39 rencontres dans une saison ou qu'il fracasse le total de points de l'histoire de la LNH lors d'un séjour à Edmonton dans l'uniforme des Kings de Los Angeles, Gretzky a toujours eu le don d'inscrire son nom dans le livre des records de façon peu banale.
Incroyablement, au moment où «La Merveille» célèbre son 50e anniversaire, mercredi, son impressionnant palmarès demeure à toutes fins utiles intact.
Il y a eu plus de 13 000 matchs de joués dans la LNH depuis que Gretzky a pris sa retraite en 1999, et un seul de ses 61 records n'a pas résisté au temps. Le défenseur Nicklas Lidstrom, des Red Wings de Detroit, et une poignée d'autres joueurs ont amélioré sa marque de passes en prolongation en saison régulière. L'instauration de la courte période de prolongation, visant à départager deux équipes à égalité après trois périodes, y est grandement pour quelque chose.
«Si vous devez perdre un record, aussi bien que ce soit un joueur destiné à être admis au Temple de la renommée qui vous l'enlève», affirme Gretzky, courtois comme toujours, en parlant de Lidstrom.
Dans les faits, Gretzky n'a été supplanté par personne.
«Je ne crois pas qu'aucun autre joueur dans aucun autre sport n'ait jamais été dominant, ou ne le sera même jamais, déclare le commissaire de la LNH, Gary Bettman. Il a été une supervedette et un ambassadeur hors-pair pour le sport.
«J'estime qu'il est dans une classe à part.»
Le plus grand à avoir chaussé les patins?
«Ça dépend de l'identité de votre interlocuteur», répond Glen Sather, qui a agi comme entraîneur et directeur général des Oilers d'Edmonton, à l'époque où Gretzky a fait ses débuts dans la LNH.
«Si vous posez la question à Harry Sinden, il vous dira Bobby Orr. Si vous demandez à Mario Lemieux, il vous répondra possiblement Sidney Crosby. C'est très subjectif comme question.
«Mais quand vous voyez tous les records qu'il possède et tout le succès qu'il a connu, continue Sather, je ne crois pas que personne ne surpasse Wayne.»
Ses statistiques sont stupéfiantes: 2857 points en carrière (970 de plus que Mark Messier qui est numéro deux); une saison de 92 buts (le total de 65 d'Alexander Ovechkin il y a deux ans est le plus élevé depuis que Gretzky est à la retraite); et 215 points dans une saison (c'est 92 de plus que la meilleure saison de Sidney Crosby en carrière).
Tout au long de sa carrière de joueur ou de dirigeant, Gretzky a évité la controverse ou de se retrouver impliqué dans des scandales. Il s'est tu quand il a perdu des millions de dollars dans la faillite des Coyotes de Phoenix et il est sorti indemne des rumeurs de liaison avec un réseau illégal de paris sportifs impliquant son épouse Janet en 2006.
Gretzky est sans attache avec la LNH depuis qu'il a abandonné son poste d'entraîneur des Coyotes en septembre 2009.
Il n'y a aucune assurance qu'on le reverra de sitôt associé au hockey.
«Je n'ai pas de réponse précise à vous fournir là-dessus», mentionne Gretzky, quand on l'interroge au sujet de son avenir.
«Tout ce que j'ai dans la vie, c'est grâce au hockey et à la Ligue nationale, dit-il. La Ligue nationale a toujours été bonne pour moi. J'y reviendrai peut-être à un moment donné, mais ce n'est pas une obsession pour moi.»